P. BREZILLON AND J.C. POMEROL USER ACCEPTANCE OF INTERACTIVE SYSTEMS: LESSONS FROM KNOWLEDGE-BASED AND DECISION SUPPORT SYSTEMS Il est difficile de faire une évaluation réaliste du nombre de systèmes experts ou systèmes à base de connaissances (SBC) réellement opérationnels dans des industries ou des administra­ tions. Il semble qu'un grand nombre de tels systèmes n'ont ja­ mais été réellement utilisés, et une riche littérature souligne d'ailleurs ce point. Nous pensons néanmoins que la plupart des références de la littérature ne considérent pas plusieurs dimen­ sions importantes. Dans ce papier, nous discutons des problèmes évoqués dans la littérature selon trois de ces dimensions négligées: (1) la différence entre SBC automatiques et interact­ ifs; (2) les différents types d'acquisition de données; et (3) la nature et le rôle du futur et des préférences qui sont impliqués dans les décisions. Cette discussion nous conduit à une inter­ prétation de l'acceptation et du rejet des SBC et de leur utili­ sation selon ces trois dimensions. La plupart des échecs et des difficultés des SBC ont déjà été rencontrés dans plusieurs do­ maines dans lesquels l'interactivité joue un rôle crucial. Ces domaines sont généralemet regroupés sous la dénomination de systèmes interactifs d'aide à la décision (SIAD). La comparaison des approches SBC et SIAD nous permet de proposer quelques recom­ mandations pour une approche englobant les deux idées qui émerge depuis peu sous le nom de systèmes d'assistance intelligents. A realistic evaluation of the number of expert systems or Knowl­ edge-Based Systems (KBSs) that really are operational within com­ panies or administrations is difficult. It seems that a large number of such systems have never been used in operations and a rich literature stresses this point. We think that most of the references in the literature do not address some important dimen­ sions. In this paper, we discuss problems encountered in the lit­ erature according to three neglected dimensions: (1) the differ­ ences between automatic KBSs and interactive KBSs; (2) the types of data acquisition that are required; and (3) the nature and the role of future and preferences in the involved decisions. This permits us to propose an interpretation of the acceptance or the rejection of KBSs and their use along these three dimensions. Most of the previous failures and difficulties have already been encountered in several domains in which interactivity plays a crucial role. These domains are generally regrouped under the term of Decision Support Systems (DSSs). Comparing KBS and DSS approaches permit us to propose some recommendations for an emerging approach, namely those of Intelligent Assistant Systems that cover KBSs and DSSs.