J-F BRETTE Guidage contextuel sur les erreurs de type.: une transposition du principe d'héritage Smalltalk aux requètes Prolog Ce papier présente le diagnostic intelligent basé sur des contraintes de types d'un environnement de programmation Pascal. Pascal/V est développé sous Smalltalk/V et conçu dans le cadre du projet FORCE, qui vise à développer des outils spécifiques pour les auteurs de tutoriels d'informatique. L'intégration de Pascal/V à l'environnement Smalltalk/V permet de coupler la méthodologie objet à une base de règles Prolog/V, de façon à assurer un guidage intelligent. Les suggestions et les explications sont axées sur l'activation d'un système expert de calcul de types séparant clairement les problèmes de compati­ bilité et de vérification de contraintes. Cette partie du travail est très liée à la représentation du domaine.; elle est également au coeur du projet FORCE et permet d'articuler diagnostic et stratégies tutorielles. Afin d'expliciter certaines classes de problèmes contextuelles, nous avons été amené à definir et à implémenter un principe d'héritage pour les requètes qui est une transposition du principe en méthodologie orientée objet. La combinaison des deux formes d'héritage au sein du Prolog/V ainsi modifié ouvre des possibilités intéressantes pour le traitement des exceptions. Cette réalisation permet d'établir une organisation arborescente regroupant les prédicats au sein de bases de règles hiérarchisées correspondant à des choix contextuels. Cette hiérarchie constitue un élément de représentation du domaine et, à ce titre, peut être utilisée à la fois dans un module d'explication et comme informa­ tion pour le modèle de l'élève. This paper presents the intelligent diagnostic based on types constraints, of a Pascal programming environment. Pascal/V is developped under Smalltalk/V and designed in the framework of the FORCE project, which aims to develop specific tools for com­ puter science courseware authors. The intégration of Pascal/V in the Smalltalk/V environnement al­ lows to connect the object methodology to a Prolog/V rule base, in order to ensure an intelligent guiding. Suggestions and expla­ nations are based on the activation of an expert system of types computation, parting clearly compatibility problems, et con­ straints vérifications. This part of the work is very linked to the domainrepresentation.; it is also in the heart of the FORCE project and allows the articulation between diagnostic and tuto­ rial strategies. In order to put into words some classes of contextual problems, we were led to define and to implemente an héritage principle for requests, which is a transposition of the one in the object methodology. The ccombination of the two kinds of héritage in the so modified Prolog/V gives interesting opportunities for excep­ tions traitement. This réalisation allows to establish an tree- like organisation regrouping the predicates inside hierarchised rule bases corresponding to contextual choices. This hierarchy is in itself part of the domainrepresentation and, for this reason, may be used both for explanations and for the student model up­ dates.