E. Bruillard, B. de La Passardiere, G-L..Baron Hypermédias, éducation et formation.: contribution à la structuration d'un.champ émergent Ce rapport rassemble cinq communications présentées en 1994, lors du séminaire "Hypermédias, Education et Formation". Marc NA­ NARD présente en l'illustrant d'exemples, le concept d'hypertexte et montre ce qui en fait l'originalité et les apports les plus prometteurs d'un point de vue éducatif. Olivier BODENREIDER et ses collègues brossent un panorama des usages actuels de l'ordinateur dans la formation en médecine, soulignant notamment les contraintes liées au développement de l'EAO dans les forma­ tions médicales. François CHARPIN présente certains des outils disponibles pour l'étude de textes comme PERSEUS et montre com­ ment, avec les outils informatiques, ".l'antiquiste redevient le spécialiste de sciences humaines qu'il n'aurait jamais dû cesser d'être.". Roger LAUFER aborde, quant à lui, deux approches de la lecture et de l'écriture hypertextuelles (la visualisation com­ parative des proximités entre deux ou plusieurs éléments textuels ; l'explicitation du discours comme aide à la communication dans le domaine des lettres et des sciences humaines). Enfin, ce rap­ port s'achève par l'article de Nigel MAJOR, qui porte un regard sur l'internationalisation des logiciels et plus spécialement des multimédias. ----------- English ----------- This report gathers five papers presented in 1994 at the "Hyper­ medias, Education et Formation" seminar. Marc NANARD explains the hypermedia concept, illustrating it with examples and exposes its most promising aspects regarding education. Olivier BODENREIDER and his colleages review the uses of computer in medical training and underline constraints for CAL development in this domain. François CHARPIN presents some tools available for textual study as PERSEUS. Roger LAUFER give two approachs of reading and writ­ ing with hypertext. Finally, Nigel MAJOR give some cues about in­ ternationalization for multimedia packages.