A. SOARES, C. LIMA HOW TO LEARN COMPUTING CONCEPTS USING PREVIOUS KNOWLEDGE AND Knowledge Acquisition PROCESSES La majorité des recherches pratiques sur l'acquis de connais­ sances a montré que les sujets utilisent leurs connaissances ex­ istantes dans les procédés de compréhension. Plusieurs de ces recherches ont établi l'importance de la connaissance existante dans n'importe quel procédé de compréhension, mais elles ne com­ portent aucun mécanisme d'explication sur l'incorporation d'une nouvelle information dans les connaissances anciennes. Quelques recherches ont montré qu'une nouvelle information est ou bien compartimentée ou bien incorporée dans les connaissances exis­ tantes du sujet. Une information compartimentée est isolée du corpus des connaissances existantes du sujet, formant un nouveau corpus. Ce type de connaissance est activé seulement quand le contexte contenant l'information apprise est aussi activé . Une information incorporée est associée avec le corpus de connais­ sances existantes du sujet et permet l'accès à une grande variété de situations qui sont distinctes de celles où l'information a été apprise. Le but de ce papier est de décrire deux expériences pratiques exécutées avec des experts et des novices en informa­ tique. Le but principal de ces expériences est de vérifier l'intégration d'une nouvelle information avec les connaissances existantes. Dans la première expérience, les sujets apprennent un ensemble de concepts informatiques et puis ils sont testés sur des paragraphes qui requièrent des sujets qu'ils fassent une inférence introduisant le tout nouveau concept appris dans des contextes divers. Dans la deuxième expérience, les mêmes tests sont proposés, mais les concepts appris ont été remplacés par une partie de leurs définitions. Ces expériences suggèrent que les connaissances existantes rendent facile l'incorporation des nou­ velles informations par les experts et que le manque de connais­ sances existantes dans le domaine amène les novices à comparti­ menter la nouvelle information. Most practical researches about knowledge acquisition have showed that subjects make use of their previous knowledge in un­ derstanding processes. Several of these researches even set off the significance of previous knowledge in any understanding pro­ cess, but they do not include any explanatory device about the incorporation of new information into previous knowledge. Some researches have described that a new information is either com­ partmentalized or incorporated with the subject's previous knowl­ edge. A compartmentalized information is isolated from the corpus of the subject's previous knowledge, forming a new knowledge cor­ pus. This kind of knowledge is activated only when the context containing the information learned is activated too. An incorpo­ rated information is associated with the subject's corpus of pre­ vious knowledge and allows the access to a great variety of situ­ ations that are distinct from the ones where the information was learned. The aim of this paper is to describe two practical ex­ periments made with experts and novices in computer science. The main goal of these experiments is to investigate the integration of new information with previous knowledge. In the first experi­ ment, subjects learned a set of computing concepts and then they were tested on paragraphs that required them to make an inference introducing the newly learned concepts in several contexts. In the second experiment, the same test statements were proposed, but the concepts learned were replaced by a part of their defini­ tions. These experiments suggest that previous knowledge facili­ tates the incorporation of new information by experts and that the lack of old knowledge in the domain induces novices to com­ partment new information.